À Montréal, le 7 mai 2024 est décédé père Sylvio Jean à l’âge de 97 ans. Il est né le 27 novembre 1926 à Nashua, New-Hampshire, aux États-Unis, fils de Thomas Jean et d’Élise Archambault.

Il poursuit des études théologiques et philosophiques au Collège de Saint-Laurent et au Scolasticat Notre-Dame de Sainte-Croix à Sainte-Geneviève. Il fait sa première profession le 16 août 1948 et est ordonné prêtre le 6 juin 1955.

Il se rend au Pakistan oriental où il passe 17 ans comme enseignant, vicaire et curé dans différentes paroisses. Il donne aussi des conférences sur la catéchèse chez des religieuses en Assam, en Inde, puis à une convention nationale à Calcutta.

De retour à Montréal en 1971, le père Sylvio Jean entame un long séjour dans l’ouest de Montréal dans des écoles et des paroisses bilingues. Il jouit d’une grande popularité auprès de ses paroissiens et notamment des jeunes qu’il savait captiver par des récits, des séances de réflexion et des activités de loisir dans lesquels il s’investissait avec dévouement et passion. Il continue à prêcher pendant plus de six ans au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, aux États-Unis et en Martinique.

Aux premiers signes de vieillesse, le père Sylvio Jean revient en paroisse. Il est curé à la paroisse Saint-David, à l’ouest de Montréal, pendant six ans jusqu’en 2005 et fait aussi du ministère occasionnel à la paroisse Saint-Kevin. À compter de 2015, il est contraint de mettre fin au ministère paroissial, sa santé ne cessant de décliner.

Une messe de funérailles sera célébrée à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal le mercredi 12 juin 2024 à 10 heures.

Wishes of sympathy

Write a message